Usages du numérique
- l’intervention des Conseillers Numériques France Service afin de guider les usagers dans leurs démarches administratives.
- l’aide au déploiement de la vidéoprotection auprès des collectivités adhérentes au SIEA.
Les objectifs du projet TIDA
- Définir un cadre stratégique pour favoriser le développement des services et usages numériques sur le territoire de l’Ain. De l’idéation à la réalisation concrète, en intégrant l’évaluation systématique des projets et en optimisant l’effet de levier des financements publics.
- Co-construire avec les collectivités la future stratégie du territoire, dans une démarche partenariale. Afin d’engager et de pérenniser une approche partenariale, à travers la mutualisation des moyens, des projets et des actions.
- Accompagner l’évolution du SIEA et de son offre auprès de ses adhérents vers les usages et services numériques. Faire du SIEA un outil de développement et de promotion des usages numériques.
Les étapes du projet TIDA
- Etat des lieux et diagnostic du territoire
- Concertation avec les acteurs du territoire
- Elaboration des axes principaux de la stratégie
- Rédaction de la feuille de route du projet TIDA
Dans le cadre de sa compétence usages du numérique et conformément aux décisions prises lors des Assemblées Générales en 2019 et 2020, le SIEA a étudié la faisabilité d’un accompagnement des communes.
Conscient de la tranquillité souhaitée, par et pour nos concitoyens, et tenant compte des demandes croissantes en matière de vidéoprotection, le SIEA mène une expérimentation aux côtés de deux communes rurales et d’une commune urbaine. L’objectif de cette expérimentation est de proposer rapidement, aux collectivités, un accompagnement et des solutions efficientes tout en laissant aux communes leurs prérogatives de choix des prestataires. Ainsi, le SIEA proposera aux communes de les accompagner dans l’étude, aux côtés du prestataire sélectionné par la commune, comme dans l’exploitation (transports des flux, hébergement des équipements …), notamment par la mutualisation des infrastructures du SIEA tel que le réseau fibre Li@in et ses datacenters (centres de données) sécurisés, répartis sur l’ensemble du département.
Un projet en 3 temps :
- Expérimentation auprès des communes
- Mise à disposition d’un cahier des charges et pièces de marché types pour permettre aux communes de pouvoir déployer leurs réseaux en s’appuyant sur les réseaux publics existants (fibre, électricité, éclairage public).
- Réflexion sur une supervision du fonctionnement de l’ensemble des caméras des communes par les infrastructures et outils du SIEA (comme réseau Fibre Li@in)
Le dispositif proposé par l’Etat et coordonné par le SIEA a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra donc d’offrir à tous les Aindinois et Aindinoises des solutions d’accompagnement individuel et/ou collectif pour favoriser leur montée en compétence numérique.
Suite au succès du dispositif Conseillers Numériques, l’Etat à décidé de le renouveler pour 3 ans. Le SIEA va ainsi continuer à coordonner et porter des postes de Conseillers afin de combler les territoires non-couverts.
Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, les tiers-lieux, les centres d’action sociale, les associations de proximité, les 41 conseillers numériques déployés dans l’Ain assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien.
Des Conseillers Numériques sont près de chez vous pour former au numérique partout dans l’Ain. Cliquez ici pour visualiser la répartition des conseillers.
Vous souhaitez contacter un Conseiller Numérique, participer à un atelier, être accompagné : cn@siea.fr
Nous mettons à votre disposition ce questionnaire afin d’établir les besoins des citoyens et de tendre vers l’autonomie dans les usages du numérique au quotidien.
Répondre ne vous prendra que cinq minutes, votre anonymat sera parfaitement respecté. Nous vous remercions pour votre participation.