« Li@in : l’accès au Très Haut Débit pour tous »
Les évolutions technologiques en matière de communication électronique sont rapides. La fibre optique est le moyen incontournable de toujours disposer d’un réseau apte pour le service Très Haut Débit.
En terme de déploiement de la fibre, les zones rurales ou moins denses sont peu rentables pour les opérateurs privés, qui ne sont pas déclarés intéressés pour développer la fibre sur ces territoires.
Dans l’Ain, afin d’éviter la fracture numérique, le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication (SIEA) a décidé dès 2005, en partenariat avec les communes de l’Ain, de déployer le réseau public Fibre Optique Li@in (Liaison Internet de l’Ain).
Véritable outil d’aménagement et de développement numérique du territoire, le réseau Li@in permet de répondre aux besoins actuels et futurs des particuliers et des professionnels.
La réalisation d’un réseau Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire départemental est un enjeu essentiel et une nécessité.
Cette infrastructure, unique sur le département, se distingue par les objectifs suivants :
- Permettre l’accès au Très Haut Débit aux particuliers, professionnels et collectivités de l’Ain à l’horizon 2021.
- Contribuer à l’aménagement du territoire départemental par le biais de l’équipement numérique permettant à tous de profiter sans contrainte des usages types et intensifs du Très Haut Débit.
- Renforcer l’attractivité de l’Ain et contribuer à son essor économique.
- Favoriser et soutenir le développement d’entreprises relevant du domaine de l’économie numérique.
Particularités de l’opération Li@in
- Expertise des réseaux
Une infrastructure propriété du SIEA qui peut se prévaloir de son expérience dans le domaine des réseaux depuis plus de 60 ans.
- Réseau public
Une infrastructure fibre optique public portée par le SIEA, Syndicat Intercommunal et l’ensemble des communes du département.
- Réseau haute technologie
Une architecture de réseau reposant sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) : déploiement de la fibre jusqu’à l’intérieur du logement ou de l’entreprise.
Le réseau Li@in permet d’atteindre des débits juqu’à 400 MEGA, selon les opérateurs partenaires.
- Secteurs priorisés
La décision du SIEA de desservir prioritairement en Très Haut Débit :
– les Zones d’Activités Économiques,
– les secteurs où le réseau de communication électronique actuel (ADSL) est de qualité médiocre,
– les communes situées à proximité de l’infrastructure Li@in.
- Fournisseurs d’Accès Internet
Cette infrastructure publique est accessible à tous les opérateurs qui souhaitent proposer des offres de service via la Fibre Optique.
A ce jour, 38 Fournisseurs d’Accès Internet sont partenaires de l’opération (dont 4 nationaux).