Vous êtes éligible ? Choisissez votre opérateur
L’objectif initial du SIEA et des communes de l’Ain reposait sur le déploiement intégral du réseau Fibre Optique Li@in à l’échelle départementale, pour permettre à environ 80% de la population du département de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit d’ici fin 2024, avec un parachèvement de la couverture en très haut débit des habitations isolées à court terme.
Ainsi, des études et des travaux sont en cours sur l’ensemble du département en vue de l’ouverture progressive du service, en priorisant notamment les zones non couvertes en ADSL ou mal desservies, excepté sur 15 communes du département :
A ce jour, 330 communes sont fibrées partiellement ou entièrement.
Vérifiez et sauvegardez votre test d’éligibilité en cliquant ici. Vous saurez en quelques minutes si vous êtes en zone couverte pour bénéficier de l’accès au service public Fibre Optique Très Haut Débit Liain, via une offre Triple Play qui englobe :
Internet Très Haut Débit jusqu’à 400 méga + TV HD/3D/4K + Téléphonie fixe (illimitée vers fixes et mobiles) suivant l’offre et l’opérateur choisis, les programmes et les équipements.
Si vous êtes en « Zone couverte par la fibre », vous pouvez dès à présent souscrire un abonnement Fibre auprès d’un opérateur partenaire du réseau Li@in. La prise d’abonnement auprès de l’opérateur déclenche le processus de raccordement de votre habitation ou bâtiment au réseau de Fibre Optique Li@in. Aucun règlement n’est demandé de la part de l’opérateur tant que votre raccordement n’est pas finalisé et que votre connexion au Très Haut Débit n’est pas opérationnelle.
Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires pour les particuliers
Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires pour les professionnels
Si vous êtes en « Zone non couverte par la fibre », la sauvegarde de votre test d’éligibilité permettra de vous avertir par mail lorsque votre secteur passera en « Zone travaux fibre optique en cours », puis en « Zone couverte ».
Pourquoi vous n’êtes pas à ce jour en zone couverte ?
L’opération Li@in s’échelonne dans le cadre de la réalisation de programmes annuels de travaux selon les critères suivants : le niveau de la qualité de service adsl par le réseau cuivre, le tracé des artères fibre optique du réseau Li@in, le potentiel économique des Zones d’Activité et le coût de la desserte.
Dans cette logique, plus de la moitié des communes du département de l’Ain qui relèvent du déploiement par le SIEA est à ce jour desservie intégralement ou partiellement par le réseau fibre optique Li@in.
Le déploiement se poursuit avec pour objectif l’ouverture de l’ensemble des communes au service Très Haut Débit d’ici 2021. Des études et des travaux de desserte sont ainsi en cours en vue de l’ouverture progressive de nouvelles communes et de phases d’extension sur les communes déjà ouvertes. Bien que dépendante de nombreuses contraintes aussi bien techniques que financières, l’opération Li@in s’articule autour d’un programme travaux annuel voté en Assemblée Générale par les élus du département, intégrant :
Les travaux de desserte ont démarré sur votre commune ou vous êtes sur une commune qui est déjà ouverte à la fibre. Dans ce dernier cas, vous êtes sur un secteur qui fait l’objet d’une phase d’extension ou dans un immeuble où la colonne montante est en cours de fibrage. Si vous êtes concerné, votre test d’éligibilité affiche que vous êtes en « Zone travaux fibre optique en cours ».
Pensez à sauvegarder votre test ce qui permettra de vous avertir par mail en temps opportun dès que votre secteur passera en « Zone couverte par la fibre » dans un délai variable selon la nature des travaux.
Pour les nouvelles communes en cours de travaux, la municipalité informera les habitants et les entreprises concernés de l’ouverture de la commune par l’intermédiaire d’une réunion publique. Cet évènement sera relayé par votre mairie, notamment par la diffusion d’un flyer d’invitation en boîte aux lettres, et sur le site www.siea.fr.
Le SIEA, pour répondre aux exigences de l’ARCEP*, est tenu de respecter un délai réglementaire de prévenance de 3 mois à compter de la mise en service du point de mutualisation (armoire de rue dont dépend votre commune) pour démarrer la commercialisation des prises FTTH auprès des opérateurs partenaires. Ce délai conditionne la date de mise en service commerciale des abonnements fibre sur la commune par les opérateurs partenaires.
Dès que cette date sera connue, votre mairie en sera informée et la réunion publique d’information à l’attention des administrés et des professionnels installés sur la commune sera programmée. Cet évènement sera relayé par votre mairie, notamment par la diffusion d’un flyer d’invitation en boîte aux lettres et sur le site www.siea.fr.
*ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Selon la configuration du territoire communal et les infrastructures existantes, la desserte d’une même commune peut être réalisée par phases complémentaires, nécessitant des travaux d’extension. Ces travaux sont programmés selon des critères technico-financiers et notamment le taux de pénétration* atteint sur les secteurs de la commune déjà desservis.
Quand votre secteur fera l’objet de travaux d’extension, il sera identifié en « Zone travaux fibre optique en cours » sur le test d’éligibilité. Pensez à sauvegarder votre test ce qui permettra de vous avertir par mail en temps opportun dès que votre secteur passera en « Zone couverte par la fibre ».
*Taux de pénétration : nombre d’abonnés en service par rapport au nombre de logements et bâtiments éligibles.
Une vérification ou une étude spécifique portant sur les faisabilités de raccordement de votre habitation ou bâtiment doit être réalisée. Les faisabilités de raccordement sont conditionnées par différents paramètres : emplacement du réseau fibre et des supports existants (lignes électriques basses et moyennes tensions, poteaux télécom…), nombre de fibres disponibles dans le point de mutualisation le plus proche…
Si votre habitation ou bâtiment est en « Zone non couverte » alors que le voisinage est raccordé ou en « Zone couverte », nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Pour permettre le raccordement à la fibre optique de votre future habitation ou bâtiment, vous devez dès à présent réaliser son adduction.
L’adduction au réseau Li@in consiste à mettre en place les infrastructures techniques permettant le raccordement à la Fibre Optique (après souscription d’un abonnement si vous êtes en zone couverte). L’adduction au réseau Li@in est à votre charge au même titre que l’adduction eau, électricité…
Pour plus d’information retrouvez ici :
. La Fiche Info Li@in-Adduction de votre nouvelle construction sur le réseau Li@in
. La description technique de l’Adduction (source Objectif fibre)
Si vous avez besoin d’information complémentaire, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Si vous avez besoin d’information complémentaire, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Si votre adresse n’est pas reconnue lors de votre test d’éligibilité, vous devez poursuivre le test en positionnant précisément le pointeur rouge sur la parcelle où se trouve votre habitation/bâtiment même si le bâti n’est pas visible, ce qui est le cas pour les constructions récentes ou si la vue aérienne de votre commune n’est pas récente.
Il convient de vous repérer sur la vue aérienne Google map en utilisant le zoom.
Si l’opérateur partenaire que vous avez contacté ne trouve pas votre adresse, une mise à jour de la base d’adresses doit être réalisée. Dans ce cas nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Le réseau Li@in est ouvert à tous les opérateurs souhaitant commercialiser leurs offres d’abonnement sur l’infrastructure du SIEA, les connus comme les moins connus. La liste des Fournisseurs d’Accès Internet partenaires (FAI) évolue dans le temps et, périodiquement, de nouveaux FAI arrivent sur le réseau Li@in.
Seuls les opérateurs ayant signé une charte de partenariat avec le SIEA et sa régie RESO-LIAin peuvent proposer des abonnements Très Haut Débit via le réseau public Fibre Optique Li@in.
A ce jour, certains FAI partenaires ont fait le choix de se positionner à la fois sur le segment des particuliers et celui des professionnels, alors que certains opérateurs ne font des offres qu’aux particuliers ou exclusivement aux professionnels.
Sur le principe de la neutralité et d’un réseau ouvert, il n’est pas exclu que d’autres opérateurs, nationaux ou alternatifs, se positionnent sur le réseau Li@in, sans pour autant connaître le délai de concrétisation de ces futurs partenariats.
Retrouvez ici les opérateurs partenaires à ce jour :
Les opérateurs partenaires du réseau Li@in proposant des offres Très Haut Débit fibre sont d’implantation locale régionale ou nationale.
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les particuliers
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les professionnels
Les FAI partenaires du réseau Li@in proposent leurs services sur l’ensemble des communes ouvertes au Très Haut Débit Li@in, à l’exception de SFR/Numéricable et Orange pour les particuliers qui commercialisent progressivement sur les communes. Par conséquent, SFR/Numéricable et Orange ne sont pas présents à ce jour sur toutes les communes couvertes au service fibre Li@in.
Retrouvez ici la liste des communes commercialisées à ce jour par :
L’accord conclu en juillet 2016 entre le SIEA et l’opérateur Orange permet à ce dernier, depuis l’automne 2016, de commercialiser ses offres fibre auprès des particuliers, progressivement selon la volonté d’Orange. Par conséquent, Orange ne commercialise pas ses abonnements fibre sur toutes les communes desservies à ce jour. Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer un délai si votre commune n’est pas concernée à ce jour.
Retrouvez ici la liste des communes commercialisées à ce jour par Orange
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les particuliers
Si votre opérateur actuel ne figure pas parmi les partenaires du SIEA, il convient de changer d’opérateur et de souscrire un abonnement fibre auprès d’un des opérateurs partenaires. L’opérateur que vous aurez choisi est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nous vous invitons à ne pas résilier votre abonnement cuivre adsl tant que votre connexion fibre n’est pas en service.
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les particuliers
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les professionnels
Le SIEA déploie, entretient et contrôle le réseau public Fibre Optique Li@in, mais n’a pas pour mission la commercialisation des offres d’abonnement.
Nous vous invitons à vous rapprocher des différents opérateurs partenaires concernant le contenu des offres (services internet/téléphonie/télévision, services associés…) et les conditions générales (durée d’engagement, modalités de résiliation, spécificités techniques et matérielles…).
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les particuliers
Retrouvez ici les opérateurs partenaires pour les professionnels
Vous souhaitez passer de l’adsl à la fibre en souscrivant, auprès d’un opérateur partenaire, un abonnement Triple-Play : Internet Très Haut Débit + TV + Téléphonie Fixe tout en conservant votre numéro de téléphone actuel.
Cette modalité est possible en demandant la portabilité de votre numéro de téléphone fixe à votre opérateur fibre.
Pour cela, nous vous invitons à ne pas résilier votre abonnement cuivre ADSL tant que votre connexion fibre n’est pas en service.
Le raccordement consiste à déployer la fibre optique depuis la voirie publique jusqu’à l’intérieur de l’habitation/ bâtiment. Il convient dans un premier temps de souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur partenaire de votre choix ce qui déclenche automatiquement le processus de raccordement.
Le raccordement est réalisé par une entreprise spécialisée. Cette entreprise prend directement contact avec vous, pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement de votre habitation/bâtiment vous sont présentées lors de ce rendez-vous.
Le raccordement est réalisé :
– soit en souterrain : il s’effectue en tirant la fibre dans le fourreau de télécommunication ou tout autre fourreau qui doit être accessible (même si ce fourreau contient déjà une ligne cuivre ; dans ce cas il n’y a pas de contre-indication à ce que la fibre passe dans le même fourreau),
– soit en aérien (suit l’alimentation électrique).
Votre opérateur est votre interlocuteur pour vous renseigner sur l’avancée de votre raccordement.
Lorsque le raccordement est réalisé, les équipements posés sont activés à distance dans un délai moyen de deux jours. Il vous reste à effectuer les branchements internes entre votre ou vos box et vos propres équipements (TV, PC, Tél…). Ces branchements sont réalisés par vos soins, votre opérateur si il propose cette prestation, ou un installateur de votre choix.
Le SIEA prend en charge forfaitairement les travaux de raccordement sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires. La prestation de raccordement englobe l’installation d’une Prise terminale Optique (PTO) et d’un boîtier optique (CPE) quand celui-ci est nécessaire (selon l’opérateur choisi) jusqu’à 5 mètres de fibre à l’intérieur du logement/bâtiment. La PTO et le CPE restent la propriété du SIEA et ne doivent être ni enlevés ni débranchés.
Cette prise en charge n’intègre pas le coût éventuel de travaux de génie civil sur partie privative quand ceux-ci s’avèrent nécessaires (exemple : débouchage de votre fourreau télécom qui empêche le passage de la fibre en cas de raccordement en souterrain…). Si ce type de travaux est nécessaire, l’entreprise de raccordement vous indique les travaux à réaliser et suspend son intervention. Vous réalisez ou bien vous faites réaliser ces travaux dans le délai que vous souhaitez. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.
Vous contactez ensuite votre opérateur pour l’informer que ces travaux en partie privative sont réalisés. Il programmera avec vous un nouveau rendez-vous qui permettra de finaliser votre raccordement.
La majorité des raccordements est réalisée dans le cadre de cette prise en charge forfaitaire. Exceptionnellement, si le coût de votre raccordement est supérieur au forfait pris en charge (exemple : logement/bâtiment très éloigné de la voirie publique), un devis vous est présenté correspondant à la différence entre le coût réel et le forfait pris en charge. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.
Indépendamment du raccordement, les opérateurs peuvent éventuellement facturer à l’abonné, selon leur politique tarifaire et commerciale :
Les opérateurs partenaires du réseau fibre Li@in sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces points.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne FT ni de raccorder votre maison ou bâtiment à Orange/France Télécom pour avoir le téléphone, ou pour avoir la fibre.
Par contre, si votre raccordement à la fibre se fait en souterrain, il faut tenir à disposition un fourreau de télécommunication dans lequel sera tirée la fibre.
Afin de savoir si votre habitation ou bâtiment professionnel est couvert par la Fibre Optique Li@in, il convient de réaliser votre test d’éligibilité : Réalisez le Test en quelques clics
Si vous êtes en « Zone couverte » :
1. Contactez les Fournisseurs d’Accès Internet partenaires et choisissez parmi les offres, celle qui vous est la plus adaptée.
2. Une entreprise spécialisée vous contacte pour fixer un rendez-vous afin de réaliser le raccordement.
3. Votre Fournisseur vous délivre vos équipements selon l’offre souscrite.
4. Votre connexion au Très Haut Débit est mise en service et… Profitez de la vitesse de la fibre !
Si vous êtes à ce jour en « Zone non-couverte » :
Nous vous invitons à sauvegarder votre test d’éligibilité afin de pouvoir vous informer par mail des évolutions concernant votre zone, jusqu’à ce que celle-ci soit couverte par la Fibre Optique (information successive du passage en « Zone travaux » puis « en « Zone couverte »).
Concernant votre copropriété, nous vous invitons tout d’abord à tester son éligibilité sur le site www.reso-liain.fr.
Si l’adresse de votre copropriété se situe en « Zone couverte », les habitants sont donc éligibles au Très Haut Débit sous réserve de mise à disposition des infrastructures nécessaires.
Dans ce cas, et s’agissant d’une copropriété, il est nécessaire qu’un document de convention soit signé entre le SIEA et le Syndic de copropriétaires ou l’aménageur. Il autorise les entreprises mandatées par le SIEA à utiliser les infrastructures existantes pour déployer la fibre et permettre aux habitants d’être raccordés, dès lors que chacun d’entre eux aura souscrit un abonnement auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès Internet partenaires du réseau Li@in.
Le SIEA a signé une « convention cadre » avec les bailleurs suivants, regroupant l’ensemble de leurs parcs locatifs :
Retrouvez plus d’informations sur le raccordement en habitat collectif ou lotissement
C’est votre locataire qui devra souscrire, auprès de l’un des opérateurs partenaires du SIEA, l’abonnement de son choix, ce qui déclenchera le processus de raccordement de ce logement.
L’entreprise en charge du raccordement prendra directement contact avec l’abonné (votre locataire), pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement du logement sont présentées lors de ce rendez-vous. En tant que propriétaire, il est préférable que vous soyez présent lors du raccordement. Reste à la charge de l’abonné (le locataire), le montant de l’abonnement mensuel et autres prestations suivant l’opérateur et l’abonnement souscrits.
Pour toutes questions relatives à votre raccordement qui est en cours, nous vous invitons à contacter votre opérateur qui est votre interlocuteur privilégié.
Au besoin, celui-ci se rapprochera du Service exploitation de la régie RESO-LI@in.
Si vous avez déjà contacté votre opérateur et que sa réponse vous paraît incomplète, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Pour toutes questions relatives à votre connexion fibre, nous vous invitons à contacter votre opérateur qui est votre interlocuteur privilégié.
Au besoin, celui-ci se rapprochera du Service exploitation de la régie RESO-LIAin.
Si vous avez déjà contacté votre opérateur et que sa réponse vous paraît incomplète, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Selon l’opérateur, si la pose d’un boîtier optique (CPE) est nécessaire, deux types de CPE sont installés selon la technologie des Box :
La technologie dite point à point permet une capacité de débit sur la fibre de l’abonné jusqu’au point de mutualisation (armoire de rue).
Cette solution permet d’atteindre un débit de 100 méga symétrique avec une offre grand public, aussi bien en émission qu’en réception. Les offres professionnelles permettent quant à elles d’obtenir des débits supérieurs garantis.
La technologie dite point à multipoint repose dans le sens descendant (en réception) sur une bande passante partagée pouvant atteindre les 100 méga jusqu’à 800 méga selon les forfaits. Cette solution n’est pas symétrique et le débit montant (en émission) est plutôt de l’ordre de 20 à 40 Mbps.
En cas de changement d’opérateur, le CPE déjà installé est remplacé par le modèle adapté.
Si vous quittez votre logement/bâtiment, il convient de vérifier avec votre opérateur les modalités de résiliation de votre abonnement fibre.
La PTO et le boitier optique (CPE) éventuellement installé lors du raccordement, ne doivent être ni enlevés ni débranchés. Le logement ou bâtiment reste raccordé au réseau fibre Li@in dans l’attente d’une nouvelle mise en service de la connexion qui sera à nouveau opérationnelle si un nouvel abonnement fibre est souscrit par l’habitant ou le professionnel qui rentrera dans les lieux.