Éclairage public
VOUS ACCOMPAGNER POUR ÉCLAIRER JUSTE !
Compétence optionnelle, l’éclairage public n’en est pas moins une compétence majeure du SIEA qui contribue à la qualité du cadre de vie d’une commune, à la sécurité des usagers et à la mise en valeur de son patrimoine.
Cette compétence optionnelle a été modifiée en 2010 afin de favoriser l’installation d’équipements performants dans un objectif de diminution des consommations d’énergie et en vigueur depuis 2012. Les équipes du SIEA conseillent les collectivités pour viser l’efficacité énergétique en privilégiant des équipements performants et un pilotage intelligent.
Le syndicat assure la maintenance de plus de 93 000 points lumineux avec des entreprises spécialisées.
Le SIEA gère l’éclairage public des 370 communes de l’Ain, de la conception à la maintenance en passant par l’achat d’énergie.
- Maîtrise d’ouvrage des travaux neufs, de rénovation, de mise aux normes, d’amélioration des performances du réseau et d’économies d’énergies
- Service de conseil et de recommandations techniques, règlementaires, économiques et environnementales
- Maintenance préventive : une intervention sur chaque point lumineux est programmée tous les 3 ou 4 ans selon le type de lampe (remplacement de la source, vérification de l’état de marche et nettoyage du point lumineux)
- Maintenance curative : en cas de constatation d’un dysfonctionnement de l’éclairage public, la commune réalise une déclaration directement sur le logiciel SYECL mise à disposition des élus et des équipes de la collectivité. Les équipes du SIEA analysent la sollicitation et déclenchent les inerventions suivant les délais établis dans le cahier des charges du marchés.
- Gestion des sinistres
- Réponses au DT (Déclaration de projet de Travaux) / DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux)
- Actualisation de la cartographie
- Contrôle annuel des armoires de commande
- Élaboration d’un rapport d’exploitation annuel