Mardi 26 mars 2024, le SIEA est intervenu lors du webinaire consacré à la mise en place d’une gestion technique des bâtiments (décret relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle dit « décret BACS »), organisé par le Centre de ressource régional pour la rénovation des bâtiments tertiaires.
Le décret BACS oblige à l’installation d’une télégestion des systèmes de chauffage, mais aussi d’autres équipements possibles : ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage… Il entrera en vigueur en 2025 pour les bâtiments équipés de systèmes de chauffage ou de climatisation d’une puissance supérieure ou égale à 290 kW, et en 2027 pour les puissances supérieures ou égales à 70 kW.
Virginie AUFFRET (Econome de flux ACTEE) a présenté un premier retour d’expérience du service « économe de flux » du SIEA et a partagé avec le réseau régional les premières réflexions : gains énergétiques espérés selon les bâtiments, coûts directs et indirects pour les communes, temps de retour sur investissement et assujettissement au décret (ou pas), niveau d’information des partenaires et des élus.
Puis le Syane (Syndicat des énergies et d’aménagement numérique de Haute-Savoie) a présenté l’outil en ligne EPC-Tool de Siemens, permettant de définir les équipements à installer dans sa chaufferie et d’estimer les économies d’énergie potentielles.
Enfin, le SDE07 (Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche) a présenté son expérience de marché groupé « contrat de performance énergétique Service », destiné à mutualiser et organiser les commandes de devis entre les communes et à assurer la maintenance de ces nouveaux équipements.
A l’issue des échanges, les participants étaient unanimes sur l’opportunité que représente le « décret BACS » pour l’optimisation nécessaire des équipements des bâtiments tertiaires. En cela, il contribue à l’atteinte des objectifs du décret « Eco énergie tertiaire » et encourage une maintenance rigoureuse pour les équipements et leur télégestion. Ils ont aussi souligné le besoin de se rapprocher des services de l’Etat pour qu’il communique davantage auprès des maîtres d’ouvrage et de la filière.
Pour accéder au replay du webinaire
Pour en savoir plus sur le décret BACS : guide de mise en œuvre du décret BACS