Le 24 janvier 2022, en présence du Colonel BELLEMIN-LAPONNAZ, de quelques élus et de la direction du SIEA, s’est tenue une visite de deux sites d’expérimentation du déploiement de la vidéoprotection s’appuyant sur le réseau Liain.
Pour rappel, le SIEA a pour projet d’accompagner les collectivités, avec le soutien de la Préfecture, la Gendarmerie et la Police, pour déployer un réseau de vidéoprotection pertinent sur les communes de l’Ain. Conscient de la tranquillité souhaitée, par et pour nos concitoyens, et tenant compte des demandes croissantes en matière de vidéoprotection, le SIEA mène une expérimentation aux côtés de deux communes rurales et d’une commune urbaine.
Les visites de ce lundi ont été réalisées sur les communes d’Attignat et de Saint-Bernard, pour s’achever par le site du Point of Presence, l’infrastructure du réseau Liain.
Le SIEA met à disposition le cahier des charges, gère le transport des flux sur le réseau Liain, héberge les enregistreurs, intègre les données cadastrales dans XMAP et accompagne votre projet via un référent au SIEA.
Les + de l’accompagnement du SIEA et de la mise à disposition du réseau Liain pour déployer son réseau de vidéoprotection :
– Une garantie de la bonne exécution des travaux, dans les règles de l’Art : utilisation des supports, passage dans les fourreaux existants, cohérence la documentation en fin de travaux, géoréférencement des équipements et des câbles, SIG, etc.),
– Une mutualisation des fibres optiques du SIEA,
– Une gestion des équipements d’enregistrement dans un local sécurisé, climatisé et supervisé,
– Une expertise et une coordination du SIEA.
Plus d’infos ICI