Un forage sous la Saône pour améliorer le réseau électrique de l’Ain

07 juillet 2022
Electrification

Visite de chantier ce jeudi 7 juillet : afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au Nord-Ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage dit horizontal sous la Saône. Ce forage permet de faire passer 4 câbles Haute Tension en provenance du nouveau Poste Source Enedis implanté sur la commune de La Salle en Saône-et-Loire.

Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA et Enedis intègre un Schéma Directeur des Investissements définissant les zones du département de l’Ain nécessitant des investissements spécifiques.

Il est ainsi prévu, la modernisation du réseau Haute Tension (20 000 volts) desservant 15 communes de la Bresse Ouest. Concrètement, il s’agit d’améliorer la qualité de fourniture du réseau électrique, de réduire les risques d’incidents liés aux aléas climatiques (vent, neige collante…) et de réduire les tronçons de lignes exposées aux risques liés à la proximité avec la végétation.

La meilleure solution technico-économique étudiée par Enedis pour raccorder les communes de l’Ain à ces 4 départs du Poste Source de la Salle est de réaliser 4 forages dit « horizontaux » sous la Saône entre la commune de La Salle (71) et la commune de Boz (01).
Ces forages sont réalisés par l’entreprise For-Drill.

Au-delà des travaux de forage, cet ambitieux chantier, prévoit au total l’enfouissement de 18,25 km de câbles souterrains Haute Tension sur les communes de Boissey, Saint-Étienne-sur-Reyssouze, Manziat, Pont-de-Vaux, Reyssouze, Ozan, Boz et Gorrevod.
Seront remplacés, 6 transformateurs (Haute Tension vers Basse Tension) sur poteaux par des postes de transformation au sol. L’enfouissement de ces nouvelles lignes électriques permettra de retirer du paysage Aindinois 8,9 km de lignes aériennes soit 110 poteaux électriques.