Mise en gaz de l’usine APTAR à Oyonnax

06 juillet 2022
Gaz

Mercredi 6 juillet 2022, l’usine Aptar à Oyonnax, spécialisée dans le packaging personnalisé pour l’industrie de la cosmétique de Luxe, a été mise en gaz par les équipes de GRDF. Le SIEA est partie prenant de cette mise en service.

Ce projet débute en 2017 avec une ambition écoresponsable. L’objectif est de développer un bâtiment performant avec des matériaux à faible impact environnemental, un nouveau process réduisant significativement les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’atmosphère, la récupération de chaleur valorisée dans le chauffage des bâtiments et une baisse des kilomètres parcourus entre sites.

Ainsi, la structure et les équipements de dernière génération permettront d’économiser 45% d’énergie et éviter 58% des émissions de CO2 actuelles. Le biométhane ou gaz vert, est une réelle opportunité pour décarboner et relocaliser une part de la production au service de la souveraineté énergétique. Le processus de méthanisation permet à la fois de produire de l’énergie renouvelable, un retour au sol naturel de matière, de valoriser des déchets, pérenniser les exploitations agricoles et de développer une activité économique locale en milieu rural. Ce gaz vert est produit exclusivement en France comme c’est le cas dans l’Ain avec 7 sites qui injectent du gaz vert dans le réseau pour un total de 80 GWh par an soit l’équivalent de 20 000 logements neufs chauffés au gaz.

Ce chantier représente près de 600h de travaux, un forage dirigé de 75 m et 600m de réseau polyéthylène 125mm.

(source : GRDF)