Ce lundi 25 octobre, Madame Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE, Préfète du Département de l’Ain, était en visite de terrain, organisée par le SIEA, pour illustrer les actions du Plan France Relance (SIG et Fibre).
Elle a débuté par une visite au sein des locaux du service SIG du SIEA, mettant à disposition des communes un portail de Saisine par Voie Electronique (SVE) pour les demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU). Dans le cadre du volet « Transformation numérique de l’Etat et des territoires » du Plan France Relance, une enveloppe financière de 216 800 € a été attribuée au département de l’Ain et ses 33 centres instructeurs.
Ensuite, elle s’est rendue à Poncin pour une présentation de la Concession liant le SIEA et ENEDIS, portant sur les sujets de modernisation et de résilience des réseaux d’électricité. En effet, les deux structures se sont engagées dans un contrat d’une durée de 30 ans pour renforcer la qualité du Service Public de l’Electricité pour les 375 communes et 340 000 particuliers, entreprises et collectivités locales du département de l’Ain.
Cette mesure est soutenue par l’Etat à hauteur de 3.1 millions d’€.
Enfin, elle a assisté à la pose d’une armoire de rue (PM) à Nurieux-Volognat et a eu l’occasion de procéder à une soudure de fibre optique.