Le SIEA est fier de faire partie des lauréats de la première vague de l’appel à projets « Territoires intelligents et durables » !
Le SIEA et ses partenaires locaux la régie Li@in, la SEM LEA et le CEREMA se sont réunis en consortium en vue de structurer un projet ambitieux à l’échelle du territoire de l’Ain, répondant aux défis qui lui sont adressés et participant à faire de l’Ain un territoire ingénieux et durable.
Le cœur du projet TIDA réside dans la mise en place d’un hyperviseur à l’échelle de l’Ain, soit une plateforme de gestion centralisée des réseaux et des équipements déployés sur le territoire : réseau d’éclairage public, réseau de fibre optique, réseau de production d’énergie photovoltaïque, réseau de vidéoprotection, réseau de bornes de recharges de véhicules électriques et réseau de capteurs déployés dans les bâtiments communaux.
Les grands objectifs :
1️⃣ Centraliser les données publiques en temps réel et superviser l’ensemble des réseaux sur une même plateforme pour faciliter la gestion, la maintenance et l’exploitation
2️⃣Participer à un fonctionnement plus sobre des équipements (optimisation des consommations d’énergie, diminution des coûts de maintenance, etc.) et un territoire plus résilient (capacité de réaction en temps réel en cas d’alerte, maintenance prédictive).
3️⃣Mettre à disposition des élus de l’Ain un véritable outil d’aide à la décision, grâce à l’utilisation des données centralisées pour la création de tableaux de bords de data visualisation et de dispositifs de suivi. Il permet le pilotage du territoire par la donnée et donc favorise l’amélioration de la connaissance du territoire et l’efficacité de l’action publique.
Ce soutien de l’Etat va permettre d’accélérer la mise en œuvre de ce projet porté par les 393 des communes de l’Ain adhérentes du SIEA !