À l’occasion du Salon des Maires de Paris, Monsieur Walter Martin, Président du SIEA, et Madame Christel Heydemann, Directrice Générale Orange ont signé la convention de communication pour le développement et le déploiement de deux applications Orange dans le cadre du projet TIDA.
En présence de Monsieur Nicolas Guérin, Secrétaire Général et Secrétaire du Conseil d’Administration d’Orange , de Monsieur Michael Trabbia, Chief Technology & Innovation Officer Orange, de Madame Stéfany Douillet, Directrice Générale des Services du SIEA, de Monsieur Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales, de Monsieur Denis Linglin et Madame Françoise Courtine, VP du SIEA, ainsi que Madame Olga Givernet, Députée de l’Ain et de nombreux élus locaux de notre département.
Le cœur du projet TIDA repose sur le déploiement, à l’échelle du département de l’Ain, d’un hyperviseur permettant de centraliser la gestion de l’ensemble des réseaux et équipements des collectivités. Celui-ci permettra d’optimiser la maintenance de l’ensemble des réseaux déployés sur le territoire dans une logique de maintenance prédictive (réseau d’éclairage public, de fibre optique, de production d’énergie photovoltaïque, réseau de vidéoprotection, etc.). Le projet est donc un levier au pilotage des politiques publiques dans une optique d’efficacité énergétique et d’amélioration du cadre de vie (éclairage intelligent, gestion technique des bâtiments, vidéoprotection).
Un des objectifs de ce projet est de mettre à disposition des élus de l’Ain un véritable outil d’aide à la décision, grâce à l’utilisation des données centralisées, pour la création de tableaux de bords de data visualisation et de dispositifs de suivi.