Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est venue parler des usages du numérique sur le stand du SIEA lors du salon des maires de l’Ain, le 8 octobre 2021.
« Une décision prise dans le cadre du plan de relance de l’Etat » rappelle Jacqueline Gourault, satisfaite du futur déploiement de conseillers numérique France Services sur le département de l’Ain.
Le dispositif proposé par l’Etat et coordonné par le SIEA a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra donc d’offrir à tous les Aindinois et Aindinoises des solutions d’accompagnement individuel et/ou collectif pour favoriser leur montée en compétence numérique.
Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, les tiers-lieux, les centres d’action sociale, les associations de proximité, les 38 conseillers numériques déployés dans l’Ain assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien.