Evolution des services FIBRE+COAX nommé RFOG exploité par SFR/Numéricable sur le réseau de fibre LIAin

25 novembre 2025
Fibre

Depuis septembre 2023, dans le cadre de la modernisation des réseaux de communications électroniques, l’opérateur SFR a engagé l’arrêt progressif de la technologie RFOG (fibre + câble coaxial chez l’abonné) dans le département de l’Ain.

Cette évolution permettra aux abonnés raccordés en RFOG de passer à la technologie FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), pleinement compatible avec les infrastructures déployées par le SIEA et largement utilisée à l’échelle nationale par les opérateurs commerciaux.

Les abonnés SFR concernés seront directement contactés par leur opérateur pour connaître les modalités de migration. À défaut d’information, le SIEA invite les usagers à se rapprocher de SFR afin de connaître les démarches à effectuer et de garantir la continuité de leur connexion internet.

Le SIEA, en tant que gestionnaire d’infrastructures, neutre et ouvert à l’ensemble des opérateurs, accompagne cette évolution technique du réseau départemental, sans intervenir dans les relations contractuelles entre opérateurs et abonnés. La migration progressive de la technologie RFOG vers la fibre optique est en cours et se poursuivra jusqu’au deuxième trimestre 2026, afin de permettre la transition des abonnés concernés avant l’arrêt des équipements.